Chaud chaud le volcan!
- Aurélie Gardez
- 15 août 2019
- 2 min de lecture
Nous continuons nos visites dans la région de Mývatn avec un temps plus clément (mais à peine) et passons par Grjótagjá. Les fans de ‘Game of Thrones‘ reconnaîtront peut-être le lieu où Jon Snow et Ygritte se sont unis pour la première fois.
La Grjótagjá, une faille béante avec une grotte remplie d'eau à 45°C, se trouve dans une propriété privée. Il est interdit de s'y baigner, mais les propriétaires permettent les visites et les photos.


La formation géologique du cratère brun du Víti montre un lac vert, que l'on découvre depuis le bord du volcan. Large de 300 mètres, le cratère d'explosion apparut en 1724, au début des dévastateurs feux de Mývatn.
Un chemin circulaire longe la crête du Víti jusqu'au secteur géothermique à l'est. Mais le chemin est fermé à cause du mauvais temps qui rend l'accès dangereux.
Attention, il ne faut pas confondre le cratère du Víti ("l'enfer" en Islandais) avec celui situé à côté de la caldeira d'Askja (dans lequel on peut se baigner, ce qui n'est pas le cas ici).

Nous avons terminé la visite du jour par le cratère Leirhnjúkur et ses sulfates qui forment le site le plus impressionnant et potentiellement dangereux de Krafla.
Il apparut en 1727 sous la forme d'une fontaine de lave et rejeta des débris en fusion pendant 2 ans avant de se calmer. En 1975, les feux de Krafla commencèrent par une petite éruption de lave à côté du Leirhnjúkur. Après 9 ans d'activité intermittente, le Leirhnjúkur devint le trou de boue sulfureuse à l'aspect menaçant que l'on connaît aujourd'hui. La croûte de terre est extrêmement fine et par endroits, le sol est brûlant. Attention à bien suivre le sentier bien tracé car l'activité volcanique, les hautes températures, les marmites de boue et les jets de vapeur sont bien réels.


Ils sont marrants ces ‘ISK‘. Il y a une douche chaude pour faire sa toilette au bord de la route :) :)

La fin de journée se termine à Husavik, pour se restaurer dans la capitale islandaise de l'observation des baleines. Avec ses maisons colorées, ses musées passionnants et ses sommets enneigés de l'autre côté de la baie, c'est le plus beau port de pêche du nord-est de l'Islande.

Comments